Du vendredi 15 novembre au dimanche 1er décembre 2024 le Festival des Solidarités se tiendra partout en France et dans 12 pays d’Afrique francophone. Lancé il y a 27 ans, le Festisol est un rendez-vous annuel incontournable pour défendre les droits humains et promouvoir une solidarité ouverte au monde et aux autres.
Le focus de communication cette année portera sur les thèmes "Environnement et droits des peuples"
Le Festival des Solidarités est porté par des associations locales et des collectivités, ainsi que par de grands acteurs de la solidarité internationale telles qu’Amnesty International, Oxfam, le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique, et le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement), porteur du projet. Il est soutenu par l’Agence Française de Développement, la Fondation de France, le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et le ministère de l’Éducation Nationale, ainsi que l’UNESCO.
En Nouvelle-Aquitaine
il est porté par une vingtaine de collectifs d’acteurs répartis sur tout le territoire. La coordination régionale est composée de trois structures : Le Collectif Action Solidaire, la Maison des Droits de l’Homme et le Réseau Associatif pour le Développement et la Solidarité Internationale Nouvelle-Aquitaine avec l’appui de la Région Nouvelle-Aquitaine.